lundi 22 août 2011

Monument Valley

La sonnerie stridente du portable m'arrache à mon sommeil et je m'aperçois aussitôt que la chambre est claire. Me serais-je trompé dans la programmation du réveil ? Avons-nous raté le lever du soleil sur le désert, pour lequel nous avons fait tant de kilomètres ?

En deux pas nerveux, je suis accoudé au balcon pour constater qu'une petite foule de touristes a déjà pris place, au bout du bâtiment, pour assister au spectacle. Quel soulagement, nous n'avons rien manqué. Le soleil est encore sous l'horizon, la clarté émane du crépuscule matinal. Le jeu de lumières, splendide, réhausse encore la vision inouie des mittens et mesas de Monument Valley. Je photographie à tour de bras alors que la boule rougeâtre du soleil perce les nuages de l'aube. Je ne suis certes pas le seul si j'en juge par les cris d'admiration venus des autres balcons : Ooohh ! Aaahh ! Amazing ! Unbelievable !

Nous profitons du réveil pour une fois matutinal pour déjeuner et boucler nos affaires. Nous ferons la visite de la vallée avec la voiture chargée et rejoindrons ensuite directement le Goulding's Lodge pour la seconde nuit dans la région. Nous aurions bien aimé rester une nuit de plus dans The View hotel, si la place avait été disponible... Là encore, plusieurs mois à l'avance n'étaient pas suffisants pour réserver un séjour de deux nuitées. Peut-on raisonnablement s'en plaindre, surtout après pareille scène ? Je me félicite bien au contraire d'avoir pu dénicher in extremis la dernière chambre.

Dès le début du circuit sur la piste de poussière rouge, nous apprécions d'avoir loué un solide 4x4. Les rares limousines qui nous ont précédées louvoient entre ornières et portions bossuées et donnent le sentiment de pouvoir rester enlisées à tout moment. Rapidement nous sommes seuls entre les énormes pitons qui surgissent du sol ocre. Les autres visiteurs nous sont cachés par le relief et la distance.

Un premier arrêt nous permet de les retrouver. Il y a là des boutiques de souvenirs, que nous négligeons, une vendeuse de nourriture dont le mobile home est recouvert de maximes amusantes, et surtout un cow-boy. Ou plus exactement, le cow-boy, l'archétype du cavalier légendaire, Stetson blanc, chemise rouge et jeans Levi's, juché sur un pur-sang qu'il mène avec une souveraine nonchalance. Nous voyons là le modèle vivant de tant de photos trouvées dans les revues, nos propres guides et tant de sites internet. Sous un soleil de plomb, le héros de l'Ouest et son mustang, sur fond de rochers gigantesques, le regard tourné vers l'horizon ocre. C'est tout à la fois Hopalong Cassidy, Tom Mix, John Wayne et la réclame de Marlboro.

La visite dure plusieurs heures tant les arrêts sont nombreux. Nous traversons des zones contrastées. Certaines n'offrent que poussière rouge à perte de vue, d'autres accueillent herbes et arbres secs que nous visitons à pied en prenant garde à d'hypothétiques crotales. Il ne manque guère à notre inventaire de clichés bien réels que ces curieux buissons roulants que les Américains appellent "tumbleweeds". Il nous arrive de croiser un véhicule utilitaire monté sur des roues énormes et transportant dans quelque hameau du coin une imposante citerne d'eau potable.

Au sortir du parc, nous croisons les nouveaux arrivants qui feront le tour sous un soleil au zénith. En leur souhaitant bon courage, nous prenons la direction du Goulding's Lodge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire