samedi 7 septembre 2013

1. Grand Ouest 2013 : l'Amérique, encore ?

Le palace Mirage dans l'aube (Las Vegas)


Oui. Notre voyage de 2011 ne fut qu'un prélude. Alexandra, du haut de 5 ans, était trop petite, pensions-nous, pour randonner ; cette fois-ci nous ferons de nombreuses excursions. Nous ne nous étions pas attardés dans certains lieux au charme insoupçonné ; en 2013 nous passerons quatre jours entiers dans la région des arches de pierre et des canyons. Nous avions soigneusement évité le Désert de la Mort, de peur de voir notre bout de chou se ratatiner sous l'effet de la chaleur. Ce sera l'un des points culminants de notre séjour. Et, faute de choisir entre Los Angeles et San Francisco, nous avions passé en 2011 deux jours dans chacune de ces villes, sans avoir eu le temps d'en apprécier aucune. Pour cet été nous avons préféré séjourner seulement à Los Angeles.
Eiffel végasienne, le jour...
... et la nuit.


Ce nouveau voyage est le fruit d'une longue, très longue préparation. Je l'ai détaillée dans un article qui se révèle sans doute trop abrupt pour commencer le récit ; aussi je préfère le publier en annexe, tout en glissant çà et là des conseils qui pourraient servir à d'autres au fil du journal.

Ce séjour de trois semaines nous a mené de Las Vegas à l'Utah puis à Moab ; dans la triste ville de Page, nous avons navigué sur l'admirable Lake Powell. Après un bref retour à Vegas, ce fut la Death Valley, une étape à Barstow - avec le célèbre Bagdad Café - puis dans le méconnu Big Bear Lake. Enfin, notre défi était de repartir en ayant un peu mieux compris ce qui pouvait faire le charme de la tentaculaire Los Angeles.


Strip by night



Pourquoi Vegas ? Choisir la capitale de la frivolité pour point de chute, quand on est en famille et éloigné des choses du jeu, peut sembler étrange. Mais au moins cette première étape permet-elle de se remettre un peu du décalage horaire qui nous aurait empêché de profiter comme il se doit des merveilles de l'Ouest. Et de goûter de loin à cette vie de luxe à laquelle les joueurs chanceux ou les Golden Boys peuvent prétendre.

Rome en toc


Suite au Caesars Palace
Jet Lag
Le Caesars Palace est universellement célèbre depuis le premier volet de Very Bad Trip. Ce fut notre repère pour les trois nuits à Vegas. L'occasion de tester le coup du billet de 20$ glissé dans le passeport, accompagné de la phrase rituelle "May we have a free upgrade ?". Le truc a marché, sans doute, puisque l'on nous donna un véritable appartement de luxe, avec un salon gigantesque, deux énormes TV écran plat et une salle de bain pléthorique, avec jacuzzi et TV incorporée dans le miroir. Il est vrai qu'on aurait pu se passer d'un tel tape-à-l’œil ; mais nous aurions eu des regrets de ne pas profiter, un peu, de ce que Vegas peut offrir. Le premier matin est toujours délicat. En pleine forme dès potron-minet, quand les fêtards regagnent leur lit, il faut attendre une heure décente pour petit-déjeuner. Je profite des lueurs de l'aube pour immortaliser l'immense appartement, en attendant que les filles ouvrent l’œil à leur tour.

***


Breakfast

Notre premier séjour dans cette cité, en 2011, m'avait, contre toute attente, subjugué. La deuxième fois est différente. Les balayeurs au petit matin, les employés mexicains qui baillent derrière leur guichet renvoient à un quotidien bien ordinaire. L'on devine les mécanismes qui font tourner la machine à rêves ; la splendide femme du premier rendez-vous s'est transformée en starlette trop maquillée pour échapper à une certaine vulgarité.
Le Vegas ordinaire (Paradise)
Intersection (Paradise)

Quelques balades dans la ville ordinaire, loin du Strip, finissent de nous convaincre que la ville ne se démarque pas des autres métropoles américaines, avec ses quartiers sans charme, ses restaurants de chaîne et ses gigantesques temples de consommation. Et nous nous sommes souvenus des énormes distances qui séparent les quartiers. L'adresse qui semblait si proche sur la carte, à trois rues d'ici, devient une destination lointaine que l'on peine à rejoindre au bout d'une bonne heure de marche. Pour nos premières courses, je déniche en promotions dans un Walmart une paire de chaussures de randonnées : un achat prévu depuis longtemps et qui me sera indispensable pour parcourir des miles entiers dans la poussière rouge de l'Utah. Nous trouvons aussi un siège rehausseur pour notre enfant : nous préférons en faire l'acquisition pour la durée du séjour, plutôt que de louer cet accessoire aux loueurs d'autos, ce qui serait revenu bien plus cher. A la fin du voyage nous abandonnerons le rehausseur dans le 4x4 ; il n'aura certainement pas été perdu pour tout le monde.

Shopping & loisirs

Il n'en reste pas moins que l'univers du Strip, avec ses monuments, ses fontaines et ses écrans géants, reste fascinant. Suivant les conseil lus dans Forum Voyages, nous avons testé The Cheese Factory, que l'on rejoint par la galerie marchande du Caesars Palace. Ce n'est ni une usine, ni une exposition de fromage, mais un restaurant assez classique, où l'on mange il est vrai de très bons plats en profitant de la connexion wifi des boutiques environnantes. Les visites des magasins Coca-Cola et M&M'S furent moins indispensables, à moins que l'on apprécie de voir l'Amérique outrancièrement sucrée se dévoiler sans vergogne. Chez Coca, la seule expérience intéressante fut la dégustation d'un plateau de sodas venus du monde entier, avec quelques déconvenues qui heurtèrent nos papilles.
Sodas du monde chez Coca

Après Las Vegas, notre première partie du séjour formait un circuit : St George, Moab, Bluff, Page, Kanab, Las Vegas. Mais avant tout il fallait récupérer la voiture de location depuis longtemps réservée depuis la France - c'est du moins ce que nous imaginions.
Dans l'aube éternelle



Démesure commerciale
Mozart avec nous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire